dimanche 26 septembre 2010

Raid du Bassin Minier...

Ca f'sait un p'tit bout de temps qu'il me faisait envie ce raid mais 2 jours, trop hard pour nous... Et puis, fin de l'été, Cédric me propose de participer au raid "découverte" avec Aurore... Impossible de refuser mais la pression qui monte aussitôt... De tout ce que j'ai prévu pour cette fin d'année, c'est bien ce jour qui me faisait le + peur même si on était parti pour le plaisir avant tout.
Arrivés vers les 8h au Parc des Iles à Drocourt, le temps ne donne guère envie de mettre le nez dehors : pluie & il fait froid ! Les équipes arrivent petit à petit dont les extrêmes & les élites, en piste depuis la veille. On croise alors les Tyrannosaures David & Laurent (3ème !!!) & ça fait plaisir...
L'heure est alors à la concertation : qui fait quoi dans cette journée qui risque d'être bien remplie...
9h... : briefing.
Epreuve relais au Parc des Iles (trail-VTT-roller) : un bon 9h30, le raid est lancé.
C'est moi qui part en 1er pour une ascension du terril. La pluie est là, les raiders partent très vite... Dur de grimper (à 4 pattes) ce km. Arrivé en haut, je tends le doigt électronique à Cédric qui s'élance sur la descente VTT & en profite pour rattraper pas mal d'équipes. Ces 2kms finis, Aurore prend le relais pour 2kms de roller.
VTT : départ de Cédric & Aurore pour 22kms de VTT (suivi d'itinéraire sur carte) sous la pluie. Je fonce (en Kangoo !!!) au parc des expos Gayant à Douai pour préparer le canoë.
Canoë : à peine débarqué, Cédric & moi voguons pour 9kms de canoë afin de rejoindre Lallaing. 9kms & 2 écluses, c'est long mais le soleil fait son apparition & ça chauffe même. Cédric motive & dirige le canoë à merveille. On rattrape quelques équipes. Incroyable pour moi (vue mes talents de pagayeurs...).
Trail : des bénévoles s'occupent du canoë à l'arrivée (sympa !) et on part rejoindre Aurore avec 1,3kms de trail. On la retrouve sur le parking où nous attend également un ravito. On récupère la carte Run&Bike O auprès d'un Orient-Expresseur...
Run&Bike : Aurore & moi partons pour 7kms, Aurore en VTT avec quelques soucis mécaniques & moi en trail. On trouve une 1ère balise très vite puis une 2nde mais on se rend compte que la 1ère n'était pas la bonne... On galère alors pas mal (averse aussi...), tout se ressemble sur les terrils & on tourne en rond... On retrouve ensuite le chemin de halage & tout redevient + simple. 3kms de + que prévu... Les 5 balises sur vue aériennes sont trouvées. Ouf ! La dernière se trouve au sommet du terril de Rieulay, là même où on avait remporté La Nuit de la Sorcière en début d'année !!! On rejoint alors à la Base des Argales Cédric, qui en a profité  pour nager 400m.
VTT : le temps pour Cédric de se changer & de réparer le VTT, on part tous les 2 pour 30kms de VTT. Les 10 1ers se font en suivi d'itinéraire sur carte & les 20 suivants à l'aide d'un road-book. A peine parti, une averse énorme !!! Sur les terrils, c'est pas évident mais on s'accroche... La pluie est quasi incessante... Je suis mort, Cédric me pousse dans les montées, plus de jus ! Merci @toi... 33kms au final.
16h30, on arrive au Centre Historique Minier de Lewarde, trop tard malheureusement pour la CO...

















Parcours "Sport & Mine" : 5 ateliers nous sont proposés :
* Pousser de berline de charbons... : réalisé par Cédric & moi mais trop dur !!!
* "Tubing" dans de grosses canalisations... Un avant-goût de la Frappadingue ? (Cédric & moi).
* Porter d'étançon (poutre de métal de 40kgs) sur un parcours... (Cédric & moi).
* Vélo de mine réalisé par Aurore.
* Accrobranches (?) dans un chevalet mais trop de monde, on n'a pas pu le faire.
18h : remise des prix (pas de classement pour les découvetes) et cocktail dinatoire avec tout ce qu'il faut !
Au final, une journée tuante mais franchement extra !!! Merci à Cédric & Aurore, belle équipe... Merci à l'organisation parfaite & aux bénévoles... En fait si, il y a un classement "découverte"... 4ème sur 9.
@ l'année prochaine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire