vendredi 21 août 2009

Séance au seuil...

Direction Neuville-Saint-Vaast sur les traces du sentier du souvenir, parcours à travers champs de l'Artois et qui offre de belles vues sur les sites de mémoire que sont le mémorial canadien de Vimy, la colline de Notre Dame de Lorette ou le Mont-St-Eloi.
Départ de la place Dorgelès derrière le monument aux morts. Passage devant un calvaire en fer, seul élément du village qui ait résisté à la guerre. Plus loin, un monument rend hommage à Augustin Leuregans tombé à 19 ans alors qu'il s'élançait au combat en interpellant ainsi ses officiers hésitants : "Allons, mes vieux papas, vous n'allez pas laisser votre enfant mourir tout seul ! ". Hasard, un avion militaire fait des exercices juste au-dessus et fait envoler une compagnie de perdrix... Assez beau ! Belle vue sur la commune d'Ecurie au 1er plan et l'agglomération d'Arras. On longe ensuite le cimetière militaire allemand de la Maison Blanche dans lequel reposent 45000 hommes.
On aperçoit au loin la nécropole nationale de La Targette qui regroupe 11000 soldats français.Un passage vallonné offre de beaux points de vue. On aperçoit au bord de la route le cimetière militaire tchécoslovaque et le mémorial polonais qui lui fait face. On découvre progressivement une vue plongeante sur le bassin minier. On descend alors vers le cimetière militaire britannique de la vallée des Zouaves, lieu qui révèle un paysage remarquable.
On arrive dans la "cité des mutilés", un ensemble de maisons construites pour héberger les mutilés de guerre qui travaillaient dans les cimetières de la commune. Chacune porte le nom d'un officier militaire de la grande guerre. Retour au point de départ en passant devant la croix du souvenir qui symbolise la renaissance du village.
- Echauffement : 20'.
- 5 fois 5' allure VMA avec une récup' de 2'30 entre chaque fraction.
- Retour au calme : 7'.
Et ce soir au Kiné de Lomme... :
Distance : 13,3 kms.
Vitesse moyenne : 12,81 kms/h.
Vitesse maxi : 18,66 kms/h.
Durée de la séance : 1h02'15".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire