samedi 27 août 2011

Omaha Beach Trail des Sables d'Or...

DIMANCHE 21 AOUT 2011
De retour à Saint-Laurent-sur-Mer après y avoir retirés les dossards hier aprèm'. Beaucoup moins chaud, plus trop de soleil mais température idéale pour le trail.
Le départ est retardé de 30' donc c'est à 10h30 que l'on s'élance sur le sable d'Omaha, à proximité de l'oeuvre sculptée par Anilore BANON : "Les Braves"...
"Elle évoque le débarquement au travers le courage de ces hommes venus nous libérer en nous apportant liberté, espoir mais aussi des valeurs fortes comme la tolérance, la démocratie, l'indépendance, la fraternité entre les hommes et les peuples. Cette liberté retrouvée se manifeste par la symbolique de cette oeuvre, implantée là où le 6 juin 1944 près de 35000 hommes ont débarqué au péril de leur vie. La liberté se redresse pour affronter et vaincre la barbarie. Au centre, l'oeuvre intitulée "Debout la liberté" commémore le courage des hommes qui se lèvent et se dressent contre le totalitarisme. Les voiles évoquent la mer d'où sont arrivés les libérateurs. A droite, "Les ailes de l'espoir" illustrent l'espérance d'un monde plus heureux et commémore l'engagement de ceux qui continuent aujourd'hui le combat pour la démocratie. A gauche, "Les ailes de la fraternité" illustrent cette approche fraternelle de l'humanité qui responsabilise chacun et commémore l'engagement de ceux qui combattent pour l'établissement et le respect d'une égalité universelle des Droits de l'Homme."
Jessy démarre 10' + tard sur les 5kms.
D'abord du sable en longeant pendant + de 2kms la mer. Puis on rentre dans les terres à travers des pâturages ou des chemins mais sans jamais perdre de vue la mer. Retour sur Saint-Laurent puis direction Colleville par la forêt, des marches, de l'herbe... Beau parcours très varié. On arrive alors à proximité du cimetière américain...
"Inauguré en 1956, le Normandy american cemetery a été édifié au coeur d’un vaste espace de 70 hectares concédé par la France aux Etats-Unis. Surplombant la plage d’Omaha, il rassemble 9 386 pierres tombales parfaitement alignées et un Jardin des Disparus où demeurent gravés les noms de 1557 soldats, le cimetière américain invite à la méditation et au souvenir. Une chapelle, un mémorial et l’ouverture le 6 juin 2007 du Visitor Center complètent cet ensemble émouvant, rendant hommage aux valeurs et au sacrifice de nos libérateurs.
Les sépultures sont celles de soldats tombés sur Omaha Beach le 6 juin 1944, mais aussi d’hommes tués ailleurs en Normandie, d’abord inhumés dans des cimetières provisoires, comme à Sainte-Mère-Eglise, dont les corps furent relevés quelques années après la guerre et transférés sur le site symbolique d’Omaha."
Les + grosses difficultés se trouvent sur la fin du parcours : on revient par les falaises & on enchaîne 4 montées bien raides & donc 4 descentes avant de regagner le sable sur environ 3kms & l'arrivée.
Jessy termine 10ème sur 59 en 27' & surtout 3ème minime !!!
Très beau trail avec un tracé varié, de beaux panoramas & une impression assez saisissante face au passé... Barbecue & playa pour la récup'...
Les photos : ici...
Distance : 25kms.
Temps : 2h30'.
Classement : 97ème sur 162.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire