dimanche 5 décembre 2010

La SaintExpress...

Au retour des Hospitaliers, 2 raisons qui m'ont poussées à m'inscrire pour la SaintExpress : accompagner Laurent & faire une distance + longue qu'un marathon en 2010 (41kms à la Merrell Oxygen dans le Cantal en mai 2010). Mais le mois de novembre n'a pas été un gros mois d'entraînement... & la météo de ces derniers jours ne me donnaient plus trop l'envie... Mais quand il faut y aller, faut y aller !!!
D'abord le TGV au départ de Lille avec du retard... Allons-nous arriver à temps ??? & oui ! On arrive vers 20h à Lyon pour rejoindre Marco. Les chemins se séparent alors : Laurent & Marco vers Saint-Etienne & moi en métro vers le Palais des Sports. Récup' du dossard,
habillage, p'tite salade de riz & départ en bus... Enfin, après avoir attendu 30' dans le bus, il démarre enfin. 50' de route, on se dit que ça fait un bout quand même & il faudra faire le retour en courant ! Arrivé à Sainte-Catherine, 2 tentes nous attendent... Serrés comme des sardines, la neige au sol, la musique à fond, franchement pas génial ! Heureusement que je me suis changé à Lyon... Peu avant minuit, l'ambiance monte sur la ligne de départ au rythme des percussions. 2 chevaux blancs dans le neige dansent... Assez magique. Ola des trailers... Minuit : départ simultané de la SaintéLyon (Laurent & Marco) & de la SaintExpress. Une 1ère boucle "hors parcours SaintéLyon" : 2kms de montée en lacet sur bitume : je me retourne régulièrement... Les loupiotes sont magnifiques... Instant essez magique. Puis descente neigeuse : 30-40cm de neige toute fraîche, un vrai bonheur d'entrée. Je me sens bien & je suis déjà heureux d'être venu. Retour vers le départ de Sainte-Catherine (-8° mais bien couvert, ça va !).
Débute alors le parcours commun avec la SaintéLyon : 2kms de remontée assez sèche. puis descente du Bois d'Arfeuille (2kms) bien technique suivi immédiatement d'une belle remontée jusqu'à Saint-Genoux. On est au 13ème km, je suis alors 213ème en 1h31. Les chemins ressemblent assez aux chemins enneigés de Servins.
Ce qui est + risqué & dangereux : les routes pas toujours dégagées très glissantes. Les ravitos sont copieux, on apprécie le thé (alors que d'habitude pas du tout...). & j'ai de la chance par rapport aux trailers de la SaintéLyon, il n'y a pas trop de monde. 3 ravitos sur le parcours. Assez vite, j'ai mal aux genoux (surtout le gauche) mais je me sens bien.
Longue descente sur Soucieu-en-Jarrest cassante & usante, passage du Garon (descentes & remontées techniques & glissantes).
Chemin du Château : après le parc du Brulard à Chaponost, toujours humide & glissant, descente raide sur goudron. Beaucoup de chutes lors de cette descente verglacée !!! Le sentier devient très technique avec de grosses marches & de grosses pierres piégeuses. Bizarrement, elles détendent les muscles & ont un effet d'étirements. On arrive alors au 34ème km avec une surprise de taille : au bord de la route, Dawa Sherpa ! Je reste scotché ! Puis ravito. Je suis alors 235ème en 3h58.
Fameuse côte des Acqueducs de Beaunant (bel ouvrage gallo romain) : 1,5km à + de 20%. Au départ de la montée, je suis encore en train de boire ma soupe. Je commence à parler avec un breton (forcément). Ca motive. Viennent alors 5kms pas très beaux (pour moi) : le traversée de Sainte-Foy. Descente finale sur Lyon (quelques descentes raides & escaliers). A l'entrée dans Lyon, km39, je suis 212ème en 4h32. Restent 5kms quasiment plats le long des quais de Soâne... Affreux !!! Laurent m'avait prévenu, en +, ils sont verglacés & interminables... A 2kms de l'arrivée, je suis dépassé par le 1er de la SaintéLyon, le 2nd arrive dans la salle juste devant moi d'où mon arrivée totalement inaperçue entre les caméras...
5h23 d'effort. Content de l'avoir fait, d'avoir lutter contre le sommeil & malgrè les conditions météo. En même temps, le parcours était beau grâce à cette neige.
La suite, pas top : un ravito copieux mais jamais très faim après l'effort... Je cherche mon sac. Ils sont sous une tente & il faut le chercher parmi le mont... On gèle. Les douches ne sont pas à la salle mais à la piscine... Pas génial, il faut ressortir... De retour dans la salle, impossible de dormir, le commentateur hurle dans le micro. Impossible de retourner au ravito... Beaucoup d'imperfections dans l'organisation mais ils s'en excusent & promettent mieux pour l'année prochaine.
8h43 : arrivée de Marco, 8h55 : arrivée de Laurent. Bravo à vous. Un monde fou, de la pagaille... Métro vers la gare, p'tit chocolat chaud en attendant le TGV. + on remonte vers le Nord, moins il y a de neige. Arrivés à Arras, on rejoint Nathalie & les filles (merci à vous !). Fin du voyage...
Heureux de l'avoir fait & pourtant je n'arrive pas à me souvenir de ce we en bien. Assez bizarre. Pas encore tout à fait récupéré sûrement...
45,75kms en 5h23 : 221ème sur 912 arrivés. 1800 inscrits (beaucoup d'abscences & d'abandons).
Mercredi à la médiathèque René Cousin de Lens, Florent MARCHET...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire