Du changement pour l'édition 2010... Le Festival des Templiers prend place à Millau. Arrivés vers midi dans la ville avec Stéphanie & Samuel, on regrette vite le village pittoresque de Nant (ancien lieu de départ...). Pas de parking, grève des éboueurs, pas de resto qui se mettent à l'heure des Templiers... Qu'importe, ce sera pour la semaine prochaine... Comme il y a 2 ans, le soleil est de la partie. On fait le tour du salon du trail, l'occasion de discuter avec pas mal d'organisateurs venus de toute la France. Puis on rejoint les ablainois.
15h30 : départ de la Templière avec dans les starts Estelle & Christine...
16h : départ de la VO2 Trail...
2kms de bitume... Rien de bien passionnant & pas trop de jambes. Mais le public est nombreux & applaudit chaleureusement. Km1,6 : les hostilités commencent enfin par une montée régulière sur le Causse Noir (Carbassas, au-dessus de Peyre). Le paysage est splendide, cette forêt jaune, rouge & orange, le Viaduc de Millau au loin, les parapentes au-dessus de la tête... Je me sens de mieux en mieux. L'impression de respirer enfin depuis les dernières vacances. On rejoint les rebords des gorges du Tarn. Le parcours est + roulant que ce que j'imaginais (des souvenirs du Marathon des Causses). Pas mal de monotraces dans la forêt, + difficile quand celles-ci sont en dévers, au-dessus de ravins & ravines. Des falaises mais moins de pierres & rochers. & puis vers le km15... : descentes techniques qui fait vraiment peur. Quelque part, enfin le moment que j'attendais même si je vais à 2 à l'heure... Des cordes sont là pour nous aider. Tout ceux qui m'entourent ont l'air dans la même panique... Frissons garantis !!! Décors toujours sublimes avec le passage sous une arche rocheuse. La montée finale vers la Pouncho d'Agast permet d'apprécier le panorama à 180° sur les vallées, les eaux scintillantes du Tarn, Millau & son Viaduc. On devine alors l'arrivée au coeur de la cité du gant. Mais avant celà, il faut rejoindre le sentier conduisant à la Grotte du Hibou. Une belle descente, une bosse & nous voilà en train de cheminer dans ce petit boyau pour ressortir de l'autre côté de la falaise pour s'engager dans la fin de la descente. Le passage pittoresque !!! Extra !!! Un enfant est à l'entrée, tel un gardien & une petite fille à l'intérieur nous prévenant des pièges à éviter dans cette grotte obscure. Puis la route est malheureusement de retour pour le final en longeant le Tarn par le quai en ciment.
Excepté le départ & l'arrivée, le parcours est extra... Content d'être en forme & d'y avoir pris un réel plaisir.Au final, 210ème sur 740 classés en 2h27'46" pour 20,8kms.
Le lendemain, départ à 6h15 des pros : Fred, Alain & Laurent. Le temps a changé, il pleut & il fait froid... Mais ils s'en sortent royalement... Bravo à vous !
Pour clore ce festival, on se retrouve à 15 dans une ferme-auberge au fin fond d'un chemin de 2kms... Autre moment pittoresque !!!
Les photos du Jog'Ablain ici : http://www.jogablain.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=222:le-festival-des-templiers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire