Samedi 30 octobre
Après une nuit où le vent a soufflé très fort, le temps est + doux ce matin. Direction Nant pour participer au 1er Festival des Hospitaliers, sur la courte distance. Quel plaisir de retrouver ce petit village. Dès notre arrivée, on déambule au son de la musique, je récupère mon dossard dans une chapelle où un marché du terroire a également pris lieu. On retourne au même resto qu'il y a 2 ans... Bon, la saucisse-aligot juste avant un trail, il faut pas... Mal au ventre pendant les 1ers kms...
14h, le départ est donné dans une ambiance chaleureuse. On part du Parc du Claux. Un p'tit tour dans le village & on attaque la 1ère montée par le chemin de Vallongue jusqu'aux Liquisses Basses, sur les contreforts du plateau du Larzac. 4ème km & je vois déjà les supporters (également au 7ème, 15ème, 22ème & à l'arrivée), ça fait plaisir ! J'ai chaud & froid en même temps, pas trop dans mon assiette... L'aligot ! Puis on rejoint le Sot du Merle et on traverse la flore sauvage & aride du Larzac. Je vais de mieux en mieux. Les paysages sont encore sublimes mais parfois cachés par les nuages bas & le ciel gris. En partie en descente, un sentier nous mène à la découverte des terrils des anciennes mines du Larzac. Je discute alors avec un trailer de Montpellier. On restera quasi ensemble durant tout le parcours. Direction les Bergeries Caussenardes de l'Oulette que l'on traverse (typique !) pour continuer sur la Ferme de l'Aubiguier & le hameau de Saint-Sauveur. Ravito puis descente technique par les travers jusqu'aux Moulinets, dans les Gorges de la Dourbie. Quelques gouttes viennent alors nous rafraichir mais la pluie cesse vite. Puis, le Chemin des Mines de charbon nous conduit à la rivière du Trèvezel au pied du hameau de Cantobre. On arrive au 20ème & les choses sérieuses commencent... Les 20 premiers kms étaient parfois assez roulants (2h) mais les jambes commencent à tirer & ça grimpe pour parvenir aux rochers de Cantobre... 2ème ravito, les bénévoles sont très sympas ! On emprunte ensuite les jardins ombragés & le ravin pour ensuite remonter par un chemin pittoresque & pentu sur le Causse Bégon, à traverser à grandes enjambées, jusqu'au Martoulet. Les rochers sont parfois hauts, limite escalades !
Des tunnels,
des palettes, des cailloux glissants, des passages sous des arches de pierre...
C'est dur mais on est là pour ça ! On passe ensuite le Roc Nantais qui semble infranchissable. Il surplombe la vallée de Dourbie & le village de Nant que l'on regagne après une dernière descente le long d'un sentier ancastral, sinueux & caillouteux... Encore un parcours extra dans un très beau décor. + mal aux jambes qu'il y a une semaine. Les montées étaient + dur mais les descentes + aisées. 10kms de + surtout.
Au final, 62ème sur 154 classés en 3h50 pour 29,54kms.
Après la ligne d'arrivée, on est invité à monter sur le podium pour une interview... Les organisateurs savent rester au + près des trailers, de la génorisité & de la sympathie... Quelques clichés sur le Pas-de-Calais (opposition Nord/Pas-de-Calais, la bière, les frites, la pluie...) mais l'animateur est bien sympa.
Ravito & averse. Je suis arrivé à temps ! Dans les douches, discution sur la "bataille" Templier/Hospitalier... Pour moi, un + pour les Hospitaliers mais l'idéal serait que les 2 festivals cohabitent en bonne entente...
Retour à la Casa... Snif !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire