Donc ce matin, levé à l'aube pour la reprise des entraînements après 3 semaines de pause (depuis la 3000D)...Direction Acq pour suivre le sentier des pierres du diable, parcours qui traverse les champs et des villages le long de la Scarpe et qui offre de magnifiques points de vue sur le Mont-St-Eloi.
Départ de la place, direction le Hameau d'Ecoivres. On aperçoit alors les pierres du diable dans les champs.
Pour l'histoire, ces 2 blocs de grès de 3 et 4 m de haut sont des menhirs celtiques datant de -4000 à -3000 avant JC.
Pour l'histoire, ces 2 blocs de grès de 3 et 4 m de haut sont des menhirs celtiques datant de -4000 à -3000 avant JC. Pour la légende, le diable avait conclu un pacte avec la reine Brunehaut : en échange de l'âme de la reine, il construirait en une nuit une grande route à travers ses terres. Prise de remord, Brunehaut fit chanter son coq avant l'aube alors que la route n'était pas encore terminée. Furieux, Satan attrapa 2 pierres et les jeta de rage. Ce sont ces pierres qui sont encore plantées à proximité de la Chaussée Brunehaut.
On longe ensuite le mur d'enceinte de l'ancien château. Une belle maison de maître et un pigeonnier donne sur la rue. On emprunte la passerelle qui permet de franchir la Scarpe puis on longe le hameau de Bray. Belle ferme isolée avec son porche-pigeonnier. Plus loin, on aperçoit une petite construction dans une prairie, un ancien moulin à eau. On repasse enfin sur la Scarpe pour rejoindre l'église St Géry où l'on peut observer 3 anciennes brasseries.
Il faisait déjà très chaud sur le parcours... Aucune zone d'ombre donc difficile de trouver du souffle...
Distance : 10 kms.
Distance : 10 kms.Vitesse moyenne : 12,65 kms/h.
Durée du footing : 47'26".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire